«Une belle ville, pittoresque et impressionnante.» décrit comme suit Carlo Levi dans son livre "Le Christ se est arrêté à Eboli".
L'histoire commence sur Matera 10.000 il y a des années, le territoire de la «Parc national de la haute Murgia” témoigne colonies de droit’Paléolithique ère. L'homme à l'époque vivaient dans des grottes, mais avec le passage du temps a passé et ils ont commencé à construire des logements plus confortable, que bientôt se former le "Sassi”.
En vertu de la Royaume de Naples la ville a connu un développement économique et culturel majeur. Au cours de la Seconde Guerre mondiale Matera est la première ville dans le Sud à se soulever contre les nazis, pour cela, il a reçu le Médaille d'Argent pour Valor et nommé "ville de la paix".
La magie de la Sassi a captivé artistes, scénaristes et réalisateurs de films, complices dans le processus de redécouverte partout dans le monde, après avoir quitté dans les années cinquante. Aujourd'hui Sassi ont été récupéré et retourné vivre. Hôtel, ateliers, restaurants, auditoriums et les maisons, sur 2000 personnes sont retournées dans les Sassi populaire, parmi eux de nombreux Les étrangers.
Matera est la première ville dans le sud pour gagner le sceau Patrimoine UNESCO 1993, Toujours en Octobre 2014 a reçu le prestigieux investiture Capitale européenne 2019.